Skip to content

Stop aux produits chimiques sur la gueule !

12 décembre 2010

Les 25 produits chimiques à fuir de toute urgence !

Il m’est apparu récemment qu’il y a encore un grand nombre d’entre nous qui ne se doute pas  de la toxicité de certains produits présents dans nos produits de beauté. Mais vous allez le voir, il y a des choses innimaginables dans nos produits de « beauté ». Avec très peu de réglementation dans cette industrie, c’est notre bon sens seul et un peu de mémoire qui nous permettra d’acheter éclairé et responsable.

Pour vous aider, voici une liste des 25 produits chimiques très toxiques à bannir de votre arsenal de beauté: Attention, cette liste n’est pas exhaustive et les effets nocifs sur la santé listés ne sont pas non plus exhaustifs.

 1. ALUMINIUM ZIRCONIUM ET AUTRES DÉRIVÉS D’ALUMINIUM

Présent dans: les antisudorifiques (déodorants principalement)

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: lié au développement de la maladie d’Alzheimer; peut être lié au cancer du sein; neurotoxicité (qui agit sur le système nerveux) probable, troubles du système respiratoire et de la toxine de développement.

2. ACÉTATE DE BENZYLE

Présent dans: beaucoup de cosmétiques et produits de soins corporels, lire les étiquettes.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: Lié au cancer du pancréas, absorbé facilement dans la peau, entraînant rapidement des effets systémiques; des études sur les animaux montrent une hyperémie des poumons; possible toxicité pour le système gastro-intestinal, le foie et les voies respiratoires; potentiellement neurotoxique.

3. CHLORURE DE BENZALKONIUM

Présent dans: hydratant, crème solaire, nettoyant pour le visage, traitement de l’acné, soulagement de la douleur.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique pour le système immunitaire; peut déclencher de l’asthme; des études sur les animaux montrent des perturbations endocriniennes et sur le cerveau, sur le système nerveux et respiratoire et des effets sur le sang; peut être cancérigène. 

4. BRONOPOL

Présent dans: hydratant, produit de lavage corporel, nettoyant pour le visage, démaquillant, produits anti-âge.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique du système immunitaire; toxique pour les poumons et la peau; des études animales montrent les perturbations endocriniennes et digestives, effets sur le cerveau et le système nerveux; irritant.

 5. BHA (HYDROXYANISOLE BUTYLÉ) ET LE BHT (HYDROXYTOLUÈNE BUTYLÉ)

Présent dans: rouges à lèvres et les lotions ou produits hydratants, et beaucoup d’autres cosmétiques, lire les étiquettes. Interdit par l’UE.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique pour le système immunitaire; perturbateur endocrinien; potentiellement cancérigène pour l’homme, des études chez l’animal montrent des intoxications au cerveau, au foie, dans les voies respiratoires, troubles de la reproduction. Nocifs pour les poissons et la faune.

6. COMPOSANTS ETHOXYLES : CETEARETH / PEG COMPOSES

Présent dans: beaucoup de cosmétiques et produits de soins personnels, lire les étiquettes.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: les études chez l’animal montrent des effets sur le cerveau, le système nerveux; irritant; de reproduction et de toxines de la peau, modifie la structure de la peau, facilite la pénétration dans la peau d’autres produits chimiques, parfois si profondémment qu’il permet à d’autres produits chimiques d’atteindre la circulation sanguine; peuvent contenir des impuretés 

7. COAL TAR

Présent dans: shampoings et teintures pour cheveux. Interdit par le Canada et l’UE.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: cancérigène, toxique pour la peau et les voies respiratoires.

8. DEA cocamide / DEA lauramide

Présent dans: beaucoup de cosmétiques et soins corporels, lire les étiquettes.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique pour le système immunitaire; forme des cellules cancérigènes nitrosamine s’il est mélangé avec des agents de nitrosation; des études sur les animaux montrent des effets d’irritation sur la peau; peut contenir des impuretés nocives.

9. Diéthanolamine (DEA)

Présent dans: crème solaire, crème hydratante, fond de teint, teintures.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique pour la peau et pour le système immunitaire; peut être cancérigène; irritant; des études sur les animaux montrent des perturbations endocriniennes, des troubles neurologiques et des troubles du système nerveux; peut déclencher de l’asthme.

10. FORMALDÉHYDE

Présent dans: déodorant, vernis à ongles, savon, shampoing, crème à raser. Restreint au Canada. Interdit par l’UE.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique pour le système immunitaire et pour la peau; peut être cancérigène, toxique pour le système cardiovasculaire; peuvent endommager l’ADN; peut déclencher de l’asthme, des études sur les animaux montrent une toxicité sur le cerveau, le système nerveux, le développement humain.

11. Libérateurs de formaldéhyde conservateur (Quaternuim-15, Hydantoine DMDM, Urée et Diazolidinyl imidazolidinylurée, DEA, MEA, TEA)

Présent dans: beaucoup de cosmétiques et produits de soins corporels crémeux et moussants tels que les produits hydratants et les shampoings. Lire les étiquettes.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: forme des nitrosamines en présence d’amines tels que la MEA, DEA et de TEA; toxique pour le système immunitaire, le sang, le système cardio-vasculaire et la peau; peut être cancérigène; des études sur les animaux montrent des perturbations endocriniennes, et le système nerveux; peut contenir des impuretés nocives . Nocifs pour les poissons et la faune.

12. PARFUM

Présent dans: beaucoup de cosmétiques, bien lire les étiquettes car ils sont parfois présents même dans les produits annoncés sans parfum.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: peut contenir entre 10 et 300 produits chimiques différents, dont la sécurité et la toxicité de bon nombre d’entre eux n’ont jamais été testés, peut déclencher allergies et asthme. Certains sont associés au cancer et à l’intoxication des neurones. Nocifs pour les poissons et la faune.

13. HYDROQUINONE

Présent dans: Produits éclaircissant pour la peau, hydratant, crème anti-âge, crème solaire, teintures, nettoyant pour le visage. Usage restreint au Canada.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique pour le système immunitaire et respiratoire; neurotoxine probable; peut être cancérigène; irritant; des études sur les animaux montrent des perturbations endocriniennes.

14. IODOPROPYNYL BUTYLCARBAMATE

Présent dans: beaucoup de cosmétiques et produits de soins corporels, lire les étiquettes. Restreint au Japon.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique; possible de toxines du foie, système immunitaire; allergènes. 

15. PLOMB et ses dérivés

Présent dans: colorants pour cheveux, produits pour les cheveux. Traces dans certains rouges à lèvres. Restreint au Canada.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: peut être cancérigène; toxiques pour le système respiratoire, gastro-intestinal; réduction de la fertilité; des études sur les animaux montrent des effets sur le cerveau et sur le système nerveux; soupçonnés d’avoir un grand potentiel d’absorption par la peau.

16. OXYBENZONE (BENZPENONE-3)

Présent dans: les écrans solaires et le maquillage.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: associé à des réactions photo-allergiques et l’immunotoxicité cancérigène probable; perturbateur endocrinien; grande absorption par la peau et s’accumule à des niveaux dangereux, changements cellulaires biochimiques; toxicité pour la reproduction.

17. LES PARABèNES (METHYL, ETHYL, PROPYL ET BUTYL)

Présent dans: les produits de maquillage, les produits hydratants et beaucoup de cosmétiques, lire les étiquettes; Mots se terminant par « paraben ».

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: Ils sont suspectés d’interférer avec la fonction hormonale, accroît probablement le risque pour certains types de cancer (cancer du sein), altération de la fertilité, ou l’altération du développement du foetus ou des enfants, toxique pour la peau; des études sur les animaux montrent les effets sur le cerveau et sur le système nerveux.

18. PETROLATUM (pétrole)

Présent dans: beaucoup de cosmétiques et produits de soins corporels, lire les étiquettes. Interdit par l’UE.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: produit pétrochimique pouvant être contaminé par des impuretés, lié au cancer ou à d’autres problèmes de santé importants.

19. PHTHALATES (DIBUTYL PHTHALATES)

Présent dans: certains produits pour les ongles, et beaucoup de cosmétiques. Interdit dans l’UE.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique pour le système immunitaire; toxique la reproduction, suspecté d’interférer avec la fonction hormonale; bio-accumulables dans la faune sauvage, nocifs pour les poissons et la faune.

20.  P-phénylènediamine (PPD)

Présent dans: les teintures, shampoing, fixatif. Restreint au Canada.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique pour le système immunitaire et les voies respiratoires; eczéma; toxique pour le système nerveux, la peau, les reins et le foie; irritant; peut déclencher de l’asthme et des gastrites, soupçonné de causer le cancer chez l’animal.

21. PROPYLÈNE GLYCOL

Présent dans: beaucoup de cosmétiques et produits de soins corporels, lire les étiquettes.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: altère la structure de la peau, permettant à d’autres produits chimiques de pénétrer profondément dans la peau et donc augmente les quantités de produits chimiques qui atteignent la circulation sanguine; des études sur les animaux montrent des effets sur la reproduction, le cerveau, le système nerveux et des perturbations endocriniennes.

22.  SODIUM LAURETH SULFATE

Présent dans: beaucoup de cosmétiques et produits moussants, lire les étiquettes.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: altère la structure de la peau, permettant à d’autres produits chimiques de pénétrer profondément dans la peau et donc augmente les quantités de produits chimiques qui atteignent la circulation sanguine; irritant. Dommageable pour le foie. Nocifs pour les poissons et la faune.

23. TOLUÈNE

Présent dans: vernis à ongles et teintures capillaires.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: toxique pour le foie; toxique pour le système nerveux et respiratoire; peut être toxique pour le système cardiovasculaire, musculo-squelettiques, les reins; peut être cancérigène pour la reproduction; irritant et très inflammable.

24.  TRICLOSAN

Présent dans: les savons anti-bactériens, déodorants, dentifrices, bains de bouche, produits de nettoyage. Restreint au Japon et au Canada.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: perturbateur endocrinien et cancérigène; bio-accumulation atteignant des niveaux dangereux; irritant; des études sur les animaux montrent des effets sur la reproduction; potentiellement contaminés par des impuretés liées au cancer et à d’autres problèmes de santé importants, des études ont montré que, utilisé en bains de bouche, il peut induire des cellules mortelles.

25. 1.4-DIOXANE

Présent dans: les produits antibactériens, beaucoup de produits pour le corps, entre autre : dentifrices, désinfectants pour les mains, lotions pour le corps, hydratants, produits auto-bronzants, savons pour bébés, produits anti-âge.

Effets nocifs sur la santé et sur l’environnement: l’EPA (US Environmental rotection Agency) le classe comme un cancérigène probable dans 46 des 100 produits de soins personnels commercialisés comme produits biologiques ou naturels, et le National Toxicology Program le considère comme une substance cancérigène animale connue. L’exposition par inhalation à des niveaux élevés au 1, 4-Dioxane a causé des vertiges, somnolence, maux de tête, anorexie et une irritation des yeux, du nez, la gorge et les poumons chez les humains. Il peut aussi irriter la peau. Il est suspecté d’interférer avec la fonction hormonale et de contribuer à la bactérie qui résiste aux antibiotiques.

 

Bon… Et maintenant que faire ? 

Vous êtes désespéré aprés avoir lu tout ça? Pas de panique, voici quelques conseils pour un shopping plus sain:

  •  Utilisez moins de produits et surtout des produits dont la composition est simple
  • Attention aux « surfeurs marketing », c’est à dire les marquent qui apposent sur leurs produits des énormités dans le seul but de nous faire acheter, sans aucune éthique commerciale (antinomiques, c’est 2 termes?). Ne croyez pas donc aveuglement les appels marketing marqués « Testé dermatologiquement », « Naturel » ou même « Bio ». Retournez le produit et lisez attentivement la liste des ingrédients. Pour les décrypter, si mon guide n’a pas suffit, allez surfer sur: INCI – International Nomenclature of Cosmetic Ingredient.
  • Prendre au sérieux les avertissements sur l’étiquette. Ils indiquent les produits chimiques dangereux.
  • Rechercher des commentaires de vos produits de EWG sur cosmeticsdatabase.com (pour ceux qui comprennent l’anglais)

Je ne vends rien, mais depuis que je me suis rendue compte que je me tartinais le visage de pétrole, que je mettais des perturbateurs endocriniens sur les fesses de bébé plusieurs fois par jour, que mon homme s’imbibait joyeusement la peau de substances cancérigènes. J’ai cherché d’autres solutions, plus naturelles, respectueuses pour nous (et oui, je nous aime bien quand même, ma petite famille et moi-même) et des produits respectueux de la nature. Bref voilà, des cosmétiques au label Cosmébio, Ecocert, Nature et Progrès, BDIH (allemand), des huiles pures, des huiles essentielles bien utilisées ou même des cosmétiques faits soi-même comme le liniment par exemple (un prochain post? Maybe…).

Sources: Passages tirés et traduits de l’anglais : Emma Pezzack – http://www.futurenatural.com: the best organic beauty products in the world via Teens Turning Green; INCI – International Nomenclature of Cosmetic Ingredient; EWG (Environmental Working Group EWG.org); Fondation David Suzuki davidsuzuki.org

9 commentaires leave one →
  1. Manon permalink
    5 août 2015 13:17

    Bonjour, je commence ma traque de produits chimiques sur mes cosmétiques, est ce que l’Acétate de Benzyle que vous citez en 2 est la même chose que le benzyl Salicylate?

  2. 17 juin 2015 07:22

    ed you reference way net the wor bsites theand find and your g i kursus website terbaik sekolah website baby boomers

  3. 7 juin 2015 04:07

    bleupo num better transaksi them tool re of trying how on inhe dasar j

  4. Johnb426 permalink
    5 mai 2014 16:59

    My brother recommended I may like this website. He used to be totally right. This post truly made my day. You can not consider simply how so much time I had spent for this info! Thanks! gdffcffdadke

  5. 4 janvier 2011 15:34

    Je viens de voir cet article du Figaro qui relate que le laboratoire Schwarzkopf vient d’être condamné suite au cancer d’une coiffeuse ayant utilisé ses produits capillaires sans gants pendant des années. On commence enfin à reconnaître la responsabilité des laboratoires qui utilisent impunément des produits chimiques dans leurs compositions… Une petite victoire mais 2 bémols tout de même: la pauvre femme ne s’est fait indemniser que 8500 euros, dérisoire par rapport à ce qu’elle vit aujourd’hui… Le deuxième bémol est que nul part le nom du produit chimique cancérigène en cause n’est évoqué…
    Lien de l’article: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/07/97001-20101007FILWWW00465-cancer-un-labo-capillaire-condamne.php

Trackbacks

  1. Stop aux produits chimiques ! | Shiva Traitement MIRACLE
  2. Ceci n’est pas un pâté ! (mais une crème hydratante… si si, je vous jure !) « La loupiote du bio
  3. L’histoire des cosmétiques en vidéo « La loupiote du bio
  4. La cosmétique selon Lili Bio « La loupiote du bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :