Skip to content

FruitDom !!!

28 janvier 2011

La banane et l’ananas, les fruits exotiques les plus consommés au monde seraient récoltés dans des conditions indignes par des ouvriers agricoles en Afrique et en Amérique du Sud. La campagne « Le juste fruit » nous alerte sur ce problème.

Grâce à cette campagne, nous apprenons mille choses sur les deux fruits dont il est question, et pas que des belles choses. Notamment que la culture de la banane est la deuxième culture au monde consommatrice de produits chimiques derrière celle du coton, et qu’à l’instar de l’huile de palme en Indonésie, la culture de la banane se transforme en Afrique de l’Ouest en une monoculture, détruisant des écosystème entiers.

Nous apprenons également que à l’autre bout de la chaîne de production, les coûts sont tirés vers le bas pour gagner des parts de marché. Ainsi, les conditions de travail en plus d’être très difficiles sont de plus en plus précaires pour les ouvriers agricoles, et le droit du travail peut s’en trouver bafoué. Cela fait prendre conscience des implications de cette surconsommation.

Pour l’ananas, ce n’est pas beaucoup mieux. Sur un marché dont la production a augmenté de 50% depuis 1998, les conditions de travail sont elles aussi à la limite du tolérable. A la différence de la banane, ce sont les latino-américains qui en souffrent le plus, 75% de la production mondiale venant de cette région du monde. Les problèmes pour les travailleurs restent les mêmes : proximité avec les produits chimiques qui polluent les sources d’eau potable, précarité, exploitation, etc…

Pour attirer l’attention sur ce problème, la campagne propose un film d’animation 3d (très bien fait, soi dit en passant) dont le slogan est : « Les fruits ne peuvent pas changer le monde. Vous, si. » Des bananes et des ananas sont mis en situation lors de grands moments de l’Histoire : en lutte avec les Ecossais façon « Braveheart », écoutant le discours « I have a dream », ou renversant le mur de Berlin. On comprend alors que les seuls à pouvoir changer les choses, c’est nous !

Les solutions? Manger moins de banane et d’ananas? Pas forcément !

  • Certifications
  • Commerce équitable
  • Forum Mondial de la banane
  • Régulation
  • Liberté syndicales
  • Les demandes de Peuples Solidaires
  • Vous pouvez vous impliquer à différents niveaux. Voir : www.lejustefruit.org
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :