Skip to content

Terrabilis : un jeu pour comprendre le développement durable

29 janvier 2011

La genèse du jeu

La prise en compte des enjeux du développement durable est devenue une nécessité pour les gouvernements et les organisations de toute la planète. La compréhension de ce sujet est l’une des clés qui permettront au grand public, jeune ou adulte, de se l’approprier et de participer à la construction du Monde de demain. L’éducation au développement durable doit réussir à expliquer et faire ressortir les interactions de l’Homme avec son milieu de vie, en tenant compte de l’ensemble de ses composantes écologiques, sociales et économiques.

  • Comment faire le lien entre toutes ces composantes pour éviter de restreindre ce sujet à la seule question de la protection de l’environnement ?
  • Comment rendre accessible ce sujet complexe qui nécessite d’aborder en parallèle les questions d’économie, d’empreinte écologique, de qualité de vie, de long terme et court terme, d’énergie, de biodiversité, de stratégie, de responsabilité, d’écologie… ? 

Tel est le défi que les auteurs du jeu Terrabilis ont décidé de relever en créant cet outil ludique et complet. 

Le jeu

À la tête de votre pays, installez des infrastructures tout en gérant  intelligemment vos ressources économiques, environnementales, sociales et énergétiques. Sur un parcours semé d’embûches, vous rencontrerez divers aléas, devrez répondre à des questions et ferez face aux conséquences liées aux comportements non responsables des autres joueurs… Pour gagner il faudra rejoindre l’Alliance et être le premier à installer 12 infrastructures. Économisez au maximum vos ressources pour remporter le Titre de « Grand Terrarchitecte » et propulser votre pays dans le 21ème siècle !  
 
Une vidéo du créateur, Sylvain Hatesse, créateur du jeu, et Isabel Sitbon, directrice de l’Agence 6-12, expliquent les règles du jeu et son importance dans le domaine ludo-éducatif à sur Terre.tv.  

En savoir plus

Le lancement officiel du jeu est prévu à l’occasion de la Semaine du développement durable – du 1er au 7 avril 2011. Je vous en reparlerais à ce moment là. En attendant, pour avoir toutes les actualités des jeux Sly Frog Games, rendez vous sur le site.
Le jeu est disponible en 2 versions. Une version grand public, pour jouer entre amis ou en famille (livret d’introduction au DD inclus). Et une version « Kit pédagogique », pour les enseignants et les animateurs (collèges/lycées, enseignement supérieur, associations,…). Ce kit inclus un livret d’introduction au DD + un guide d’animation détaillé pour faciliter l’utilisation de cet outil dans le cadre d’actions relatives à l’éducation au DD. De plus, Terrabilis, grâce à son aspect ludique et engagé, a reçu le soutien du Ministère du Développement Durable, de l’Énergie et de la Mer
ainsi que celui des Nations Unies.

Sly Frog Games

Né en 2008, Sly Frog Games a été créé par un grenoblois d’origine, Julien Faubet, et un parisien, Sylvain Hatesse. La société conçoit et édite des jeux de société malins. Mixmo, leur première création et édition est désormais édité par Asmodée. Le jeu est aujourd’hui édité et distribué dans de nombreux pays. Animés par des valeurs éthiques et écologiques, ils ont conscience de l’importance d’agir pour la planète et font tous les efforts pour intégrer ces critères dans la conception des jeux édités:

  • utilisation de matériaux plus écologiques (recyclés ou recyclables, non polluants, robustes…)
  • travail avec un chantier d’insertion et une entreprise employant du personnel handicapé pour la première édition de Mixmo
  • d’autres démarches sont en cours pour trouver des moyens de réduire encore plus l’empreinte écologique lié à leur activité
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :