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Public Eye Awards: And the winner is…

3 février 2011

Le 28 janvier se clôturait les votes pour élire « La pire entreprise de l’année ». Vous avez été pas moins que 53 329 internautes du monde entier à donner votre voix et à pointer du doigt les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement dont se rendent coupables les entreprises.

Les « grands gagnants » … de ce triste titre sont : 

AngloGold/Ashanti (entreprise minière sud-africaine) se voit attribuer le premier prix du Public Eye Global Award par un jury d’expert pour sa responsabilité dans l’empoisonnement des terres et des habitants dans le cadre de son activité d’extraction d’or au Ghana. Dans le discours qu’il a prononcé à Davos, Daniel Owusu-Koranteng, directeur exécutif  de l’association de soutien aux victimes WACAM, explique comment des substances toxiques s’écoulent des décharges de déchets miniers, polluant les rivières et les sources d’eau potables dont dépendent des villages entiers. De surcroît, de nombreuses personnes ont été victimes d’actes de torture dans les postes de gardes des mines de l’entreprise. Des actes, qui à plusieurs reprises, ont eu une issue fatale.

Neste Oil avec 17’385 voix s’est vu attribué le Public Eye People’s Award 2011. Le producteur d’agrocarburants finlandais vend dans toute l’Europe son « Green Diesel ». Une appellation trompeuse car ce produit se compose principalement d’huile de palme, dont l’entreprise est en passe de devenir le plus gros acheteur de la planète. La demande croissante en huile de palme entraîne toujours plus de déforestation en Indonésie et en Malaisie, mettant en péril les derniers sanctuaires des Orang-outang. Ces derniers jours, Finnair a d’ailleurs tenté de se distancer d’un gros projet d’approvisionnement en agrokérosène produit par Neste Oil, fort probablement à cause de la perspective de voir cette entreprise auréolée d’un « prix de la honte ».

– la deuxième place du Public Eye People’s Award 2011 reviennent respectivement à : BP (13’000 voix) pour ses 800 millions de litres de pétrole répandus le dans le Golfe du Mexique le 20/04/2010. L’ impact social et environnemental est énorme mais on ne peut pas encore évaluer la portée.

– Philip Morris quant à lui remporte la troisième place du classement du Public Eye People’s Award 2011 avec 8051 voix. Il lui est reproché de chercher à faire primer les objectifs de libre-échange des multinationales du tabac sur les politiques de santé d’Etats souverains.   L’Uruguay ayant tenté d’imposer une loi dans le cadre de sa politique de prévention du tabagisme, s’est trouvé face au géant et son poids écomique et commercial. Philip Morris s’impose donc contre la volonté la politique de santé de ce pays, intimidant par cet exemple toute l’Amérique Latine. 

Qu’est ce que les Public Eye Awards ?

La Déclaration de Berne (DB) et Pro Natura organisent depuis 2000 le contre-sommet critique du rendez-vous annuel du World Economic Forum (WEF) à Davos. Depuis 2009, Greenpeace Suisse a remplacé Pro Natura aux côtés de la DB pour l’organisation des Public Eye Awards. Ensemble, nous montrons aux acteurs de l’économie mondiale que les conséquences sociales et environnementales de leurs pratiques commerciales ne touchent pas que les victimes de ces préjudices, mais qu’elles affectent aussi la réputation de leurs entreprises.
Plus d’informations sur www.publiceye.ch

A noter que les nombre de votes depuis l’an dernier à doublé ! Plus nous serons nombreux à dénoncer ce genres de pratiques irresponsables et plus les entreprises seront obligées de prendre leurs responsabilités sociales et éthiques. De cette manière les entreprises choisies ressentent le poids de la société civile.

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