Skip to content

2011, c’est l’année de la forêt

8 février 2011

forêtLa fondation GoodPlanet lance une grande campagne de sensibilisation pour l’Année Internationale des Forêts

A l’occasion de l’Année Internationale des Forêts, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, s’associe aux Nations Unies pour relayer cet événement international grâce à des actions de sensibilisation, d’information et d’éducation en France et à l’étranger.

Dans ce cadre, la fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, dont la vocation est d’informer et d’éduquer le public aux enjeux liés à la protection de l’environnement met en place un ambitieux dispositif multi-supports :

• Un film court de Yann Arthus-Bertrand sur les forêts du monde
Yann Arthus-Bertrand a été mandaté par les Nations Unies pour réaliser le film officiel de l’Année Internationale des Forêts.
Après le succès du film « Home », vu par 400 millions de personnes, le photographe s’est lancé dans la réalisation d’un film court de 7 minutes orienté sur les forêts et composé d’images aériennes du film « Home » et des émissions de « Vu du Ciel ».
Ce film est destiné à être diffusé en séance plénière du 9è Forum des Nations Unies sur les forêts (du 24 janvier au 4 février 2011 à New York). Il sera dès le 2 février mis à la disposition de tous – gratuitement – afin de lui assurer une diffusion mondiale.

• Des posters pédagogiques pour toutes les écoles du monde
Cinquième volet des posters pédagogiques, une nouvelle série de 20 posters sur le thème de la forêt sera mis gratuitement à disposition de l’ensemble des écoles, collèges et lycées de France.
Cette année, la fondation offre ces posters à tous les établissements scolaires et ONG du monde dans différentes langues pour les aider à monter leur propre campagne de sensibilisation à la protection des forêts.
Ces posters ont été conçus pour permettre aux enseignants et aux élèves d’aborder le thème des forêts tant sur le plan écologique que géographique, historique, social ou économique et d’appréhender leurs variétés, leurs rôles, leurs ressources et les menaces auxquelles elles et leurs habitants font face.

Une exposition itinérante en plein air et en accès libre
L’exposition « Des Forêts et des Hommes » offrira au public la possibilité de découvrir 70 des plus belles photos de forêt réalisées à travers le monde par les plus grands photographes.
Des menaces aux solutions, des politiques mondiales aux initiatives locales, l’ensemble des problématiques forestières est documenté grâce aux images et aux textes qui les accompagnent.
L’exposition gratuite débutera à Genève le 19 mai. Traduite dans de nombreuses langues, elle pourra ensuite voyager à travers le monde.

• Un livre grand public
Réalisé par la fondation GoodPlanet, le livre « Des Forêts et des Hommes » est illustré par 70 des plus belles photos de forêts, par les plus grands photographes du monde.
Les textes ont été rédigés par l’équipe de la fondation GoodPlanet en collaboration avec les experts du Programme des Nations Unies pour l’Environnement ainsi que des personnalités engagées (Gisèle Bündchen – Wangari Maathai – Li Bingbing – Janine Benyus – Sachin Tendulkar – Don Cheadle).
Destiné au grand public, il aborde les forêts dans leur dimension biologique, culturelle et économique. Il s’attache à présenter celles et ceux qui les habitent, mais aussi tous les services que les forêts nous rendent, les menaces qui planent sur elles et aussi les solutions pour les protéger.
Editions de la Martinière – 21×14 cm, 192 pages. Sortie le 17 février 2011.

L’ensemble de ces supports et outils de sensibilisation seront consultables dès le 2 février sur les sites :
http://www.goodplanet.org
www.desforetsetdeshommes.org 

Des Forêts et des Hommes

Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet, photographe et réalisateur mondialement connu, est également ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. À ce titre, il est invité à participer à plusieurs manifestations, notamment au lancement officiel début février 2011 de l’Année internationale des forêts, au siège des Nations Unies à New York. Il y témoignera de son engagement pour la cause des forêts.

Source : Fondation GoodPlanet – www.goodplanet.org

One Comment leave one →
  1. rene permalink
    19 mars 2011 18:03

    Bonjour,

    2011 année international de la forêt, et 21 mars journée de la forêt, magnifique.
    Du moins ce que je pensait, avant de voir le massacre qu’ils on fait dans le bois de la bâtie à Genève. et dans d’autre forêt du canton. Et en plus dans ce même bois de la bâtie, la conseillère
    d’état chargée de l’environnement à le culot d’inaugurer la journée de la forêt, en mettant des totems en bois, provenant peut-être des coupes qu’ils on effectuées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :