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Green+Action : Mettre un autocollant « Stop pub » sur votre boîte aux lettres

12 février 2011

La loupiote du bio non à la pub que faire pour réduire les pubs dans les boîtes aux lettres

Dénoncer c’est important, il le faut pour faire évoluer les mentalités et sensibiliser les sceptiques, mais agir concrètement c’est encore mieux ! Parce que râler toute la journée parce que le monde ne tourne pas rond et ne rien faire soi-même n’a pas de sens, alors passons à l’action !

Pourquoi ?

Refuser les publicités permet d’économiser pas moins de 40 kg de papier par an. C’est non négligeable, sachant que 40 kg de papier nécessitent :

– 20 à 40 kg de bois

– 200 à 600 litres d’eau

-120 à 240 Kwh d’électricité

-des encres contenant des métaux lourds

-des adjuvants et colorants

L’ impact de cette action est environnemental mais aussi économique. La production de 40 kg de publicités papier a un coût d’environ 62 euros pris en charge par la société émettrice et répercuté tôt ou tard sur les prix à la consommation. Mais ce n’est pas là le seul coût. Il faut y ajouter le coût du traitement des déchets, assumé par la société, à travers les impôts locaux ou la taxe d’habitation.

Comment ?

Demandez des autocollants stop pub à votre mairie, communauté de commune, associations écologiques (ADEME, The Earth Organization, par exemple). Une autre solution tout aussi efficace est de simplement écrire lisiblement sur un bout de papier « STOP PUB », ou « NON à la PUB » et de le scotcher solidement sur votre boîte aux lettres. Pensez aux intempéries si votre boîte se trouve à l’extérieur !

Du jour au lendemain votre boîte sera allégée et, cerise sur le gâteau, vous n’aurez plus à rechercher vos courriers importants parmi tous les prospectus !

10 commentaires leave one →
  1. Ahmed permalink
    3 décembre 2012 14:03

    Le site http://www.stoppub.fr en propose des sympas à 35 centimes… et les mairies peuvent même personnaliser le leur avec leur logo. C’est pas mal.

  2. 19 septembre 2012 09:57

    Le site Annonces Durables, d’annonces environnement gratuites propose des autocollants Stop Pub gratuits. Il suffit de s’inscrire pour le recevoir directement chez vous : http://www.annonces-durables.fr/89/autocollant-stop-pub-gratuit

    • 8 novembre 2012 10:06

      Merci pour l’info :)

  3. 4 août 2012 20:20

    moi c’est ma fille de 8 ans qui a fait un dessin, et elle a écrit que  » la pub, ben on la veut pas « . Et ça marche, mais dans mon village les facteurs sont sympas, quand je suis arrivée il m’ont tout de suite demandé si j’en voulais, j’ai dit non, et ils respectent cette décision.

    • 8 novembre 2012 10:09

      Bonne idée de faire dessiner ses enfants, en plus cela le sensibilise à la cause ! Chez moi aussi, les facteurs respectent tout à fait le désir de « no-pub » et c’est agréable !

  4. sonia permalink
    12 mars 2011 18:25

    moi, je vis à Voiron, et j’en ai eu marre des pubs malgrès le nombre d’autocollants mis sur ma boîte! alors ? j’ai téléphoné à la société qui emploie les gens qui distribuent ces papiers inutiles , encombrants et polluants… et j’ai enfin la paix ( après avoir menacé le patron de poursuites judiciaires pour harcèlement !! ). Pour trouver cette entreprise, il vous suffit de demander dans votre bureau de poste !

  5. Dom permalink
    27 février 2011 21:30

    Ben moi, malgré le « stop pub » sur ma boite aux lettres, il y a toujours des dudules pour me fourrer leurs prospectus de force. Une idée sur ce que l’on peut faire dans ce cas? Je vais quand même pas monter la garde devant ma boîte aux lettres! Mais s’il y a un volontaire :-) …
    Trève de plaisanterie: je ne sais pas comment stopper cela, mais ça m’énnerve que ma demande ne soit pas respectée.

  6. John-Kevin permalink
    13 février 2011 19:17

    Je vis à Londres, et j’ai mis en oeuvre les conseils prodigués dans votre billet. Malheureusement, en plus de la publicité habituelle pour la restauration à domicile, indien ou italien pour la plupart, qui n’a donc pas réduit, j’ai aussi eu des lettres de menaces et à fortes teneurs anti-françaises des établissements de débits de boisson « The Duck and the Hedges », « Behind the Mill » et « The plume of Feathers » situés dans le périmètre immédiat de mon habitation. Quelle est mon erreur ?

  7. Julien permalink
    12 février 2011 14:26

    C’est vrai que ça me barbe tout te cette pub mais je n’ai jamais pensé à le faire … Je le fais tout de suite !

Trackbacks

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