Green+Action : Mettre un autocollant « Stop pub » sur votre boîte aux lettres
Dénoncer c’est important, il le faut pour faire évoluer les mentalités et sensibiliser les sceptiques, mais agir concrètement c’est encore mieux ! Parce que râler toute la journée parce que le monde ne tourne pas rond et ne rien faire soi-même n’a pas de sens, alors passons à l’action !
Pourquoi ?
Refuser les publicités permet d’économiser pas moins de 40 kg de papier par an. C’est non négligeable, sachant que 40 kg de papier nécessitent :
– 20 à 40 kg de bois
– 200 à 600 litres d’eau
-120 à 240 Kwh d’électricité
-des encres contenant des métaux lourds
-des adjuvants et colorants
L’ impact de cette action est environnemental mais aussi économique. La production de 40 kg de publicités papier a un coût d’environ 62 euros pris en charge par la société émettrice et répercuté tôt ou tard sur les prix à la consommation. Mais ce n’est pas là le seul coût. Il faut y ajouter le coût du traitement des déchets, assumé par la société, à travers les impôts locaux ou la taxe d’habitation.
Comment ?
Demandez des autocollants stop pub à votre mairie, communauté de commune, associations écologiques (ADEME, The Earth Organization, par exemple). Une autre solution tout aussi efficace est de simplement écrire lisiblement sur un bout de papier « STOP PUB », ou « NON à la PUB » et de le scotcher solidement sur votre boîte aux lettres. Pensez aux intempéries si votre boîte se trouve à l’extérieur !
Du jour au lendemain votre boîte sera allégée et, cerise sur le gâteau, vous n’aurez plus à rechercher vos courriers importants parmi tous les prospectus !
Le site http://www.stoppub.fr en propose des sympas à 35 centimes… et les mairies peuvent même personnaliser le leur avec leur logo. C’est pas mal.
Le site Annonces Durables, d’annonces environnement gratuites propose des autocollants Stop Pub gratuits. Il suffit de s’inscrire pour le recevoir directement chez vous : http://www.annonces-durables.fr/89/autocollant-stop-pub-gratuit
Merci pour l’info :)
moi c’est ma fille de 8 ans qui a fait un dessin, et elle a écrit que » la pub, ben on la veut pas « . Et ça marche, mais dans mon village les facteurs sont sympas, quand je suis arrivée il m’ont tout de suite demandé si j’en voulais, j’ai dit non, et ils respectent cette décision.
Bonne idée de faire dessiner ses enfants, en plus cela le sensibilise à la cause ! Chez moi aussi, les facteurs respectent tout à fait le désir de « no-pub » et c’est agréable !
moi, je vis à Voiron, et j’en ai eu marre des pubs malgrès le nombre d’autocollants mis sur ma boîte! alors ? j’ai téléphoné à la société qui emploie les gens qui distribuent ces papiers inutiles , encombrants et polluants… et j’ai enfin la paix ( après avoir menacé le patron de poursuites judiciaires pour harcèlement !! ). Pour trouver cette entreprise, il vous suffit de demander dans votre bureau de poste !
Ben moi, malgré le « stop pub » sur ma boite aux lettres, il y a toujours des dudules pour me fourrer leurs prospectus de force. Une idée sur ce que l’on peut faire dans ce cas? Je vais quand même pas monter la garde devant ma boîte aux lettres! Mais s’il y a un volontaire :-) …
Trève de plaisanterie: je ne sais pas comment stopper cela, mais ça m’énnerve que ma demande ne soit pas respectée.
Je vis à Londres, et j’ai mis en oeuvre les conseils prodigués dans votre billet. Malheureusement, en plus de la publicité habituelle pour la restauration à domicile, indien ou italien pour la plupart, qui n’a donc pas réduit, j’ai aussi eu des lettres de menaces et à fortes teneurs anti-françaises des établissements de débits de boisson « The Duck and the Hedges », « Behind the Mill » et « The plume of Feathers » situés dans le périmètre immédiat de mon habitation. Quelle est mon erreur ?
C’est vrai que ça me barbe tout te cette pub mais je n’ai jamais pensé à le faire … Je le fais tout de suite !