Skip to content

Les alertes de pollution à Grenoble augmentent

17 février 2011

les alertes de pollution à GrenoblePourquoi aurons-nous plus d’alertes ?

Depuis début janvier, un nouveau dispositif préfectoral de communication et d’actions d’urgence en période d’épisodes pollués est entré en vigueur en région Rhône-Alpes et remplace celui de juillet 2006. Il prévoit un abaissement des seuils de déclenchement pour les particules (50 au lieu de 80 µg/mètre cube en moyenne journalière et 80 au lieu de 125, respectivement pour les seuils d’information et d’alerte).

La réglementation européenne fixe, pour les particules, une valeur limite journalière à 50 microgrammes par mètre cube qu’il ne faut pas dépasser plus de 35 jours par an. Début février, ce seuil a déjà été franchi entre 10 et 15 jours dans les grandes agglomérations et les vallées alpines.
Ainsi, à taux de pollution constant, cela se traduit maintenant par une augmentation significative du nombre d’activation de dispositifs préfectoraux.

Ce que nous pouvons faire

Atmo Rhône-Alpes invite « l’ensemble de la population à veiller au bon réglage de ses appareils de chauffage, supprimer le brûlage des déchets verts à l’air libre et limiter autant que possible l’usage de la voiture ». Il faut suivre également les limitations de vitesse indiquées. Sur la rocade et en entrées de ville, la vitesse est limitée à 70 kilomètres heures au lieu de 90 ! 
De leur côté, les acteurs du monde agricole et les industriels « peuvent […] limiter, de manière volontariste, leurs émissions de particules ».

Sources: 
2 commentaires leave one →
  1. 17 mars 2011 15:01

    Bonjour,
    Je vous contacte de la part des Amis de la Terre Isère, une association écologiste qui lutte depuis quelques années contre la pollution de l’air. Nous allons mettre en ligne une article sur l’effet sanitaire de la pollution de l’air. Pouvons-nous servir de votre photo? Et si vous voulez, on peut mettre un lien vers votre site. Bien-sûr regardez notre site avant de répondre.
    http://amisdelaterre-isere.over-blog.org/
    Cordialement,
    Henry

    • 22 mars 2011 14:23

      Oui, no problem ! Je vous contacte via votre blog, à tout de suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :