Skip to content

Verts aux sports d’hiver

27 février 2011

Ayé ! La neige est de retour !

Elle est tombée ce weekend juste à temps pour les vacances de février (enfin, pour les zones A et B, désolée Zone C) ! L’heure est donc venue de choisir une station de ski pour votre destination de vacances ! Et conscient des enjeux environnementaux, vous vous demandez quelles stations sont les plus écologiques et les plus responsables ? Car au-delà de votre conscience écologique, ce qui fera changer les entreprises en terme d’impact écologique, ce sont les chiffres, leurs carnets de commandes ! C’est donc à nous Consom’ Acteurs de faire des choix éclairés.

Par contre, si vous êtes accro à l’organisation et que vos vacances sont déjà réservées (ce que je vous souhaite fortement d’ailleurs) depuis des semaines, c’est alors l’occasion de connaître les actions environnementales de la station de ski que vous avez choisie !

Alors suivons le guide de Mountain Rider !

L’association chambérienne fête ses dix ans cette année. Dix années qu’elle travaille activement à la promotion du développement durable sur les différents territoires de montagne en France. Le but est d’accompagner les acteurs publics et privés, ainsi que les riders : skieurs, snowboarders, vététistes, grimpeurs… vers des actions concrètes et durables. La philosophie de Mountain Rider : informer sans moraliser, travailler avec tous et participer au changement. Les partenaires de l’association sont la région Rhône-Alpes, la région PACA, l’ ANMSM, et depuis 2006, de la Fondation Nicolas Hulot.Eco-guide des stations de montagne

Chaque année, l’association édite l’Eco-guide des stations de montagnes. Il rassemble des initiatives simples, originales et innovantes de stations qui vont dans le sens de la protection de l’environnement et de l’adaptation aux changements climatiques. Pour sa cinquième édition, l’Eco-guide des stations de montagnes 2010-2011 nous propose tout d’abord un état des lieux du développement durable en montagne. Les critères pris en compte sont le territoire, l’aménagement, le social, la gestion de l’eau, les transports, l’énergie et les déchets. Pour chaque « pôle » de développement précités, le guide détaille les axes d’action avec précision puis souligne les initiatives de certaines stations. Ensuite le guide liste des éco-gestes simples pour concrétiser son engagement, que vous soyez élus, professionnels ou citoyens en vacances.

Et hop ! Un ‘ti bonus !

Une super idée pour déneiger écolo :

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :