Skip to content

J-26 avant Earth Hour 2011

1 mars 2011

Un geste pour la planète

Earth Hour est aujourd’hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » (Ban Ki-Moon, secrétaire des Nations Unies). En 2009, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique. Au total 375 monuments symboliques ont participé à l’opération Earth Hour. En France, plus de 200 villes ont éteint leurs monuments emblématiques dont la Tour Eiffel, et ce, en présence de nombreuses personnalités du monde associatif et politiques.

À l’échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie de 1% de la consommation d’électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon (qui compte plus d’un million d’habitants).

En 2011

Dans 26 jours, exactement 100 jours après le Sommet de Copenhague sur le changement climatique, Earth Hour aura lieu le samedi 26 mars 2011. En prenant conscience de l’urgence climatique de manière globale et collective, Copenhague a ouvert une nouvelle ère d’espoir. Mais le chemin est encore long avant de parvenir à la signature d’un accord international sur le changement climatique équitable, ambitieux et contraignant.

L’événement Earth Hour va bien au-delà du simple fait d’éteindre les lumières pendant 60 minutes. En y participant, une nouvelle occasion de nous faire entendre nous est donnée.

Le samedi 26 mars 2011, de 20h30 à 21h30,

60 minutes pour la planète :

éteignons nos lumières pour y voir plus clair !

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :