Skip to content

Green+Action : Réduire les impressions au bureau

9 mars 2011

Selon l’ Association Riposte Verte, les gâchis des entreprises qui ne recyclent pas c’est :Réduire les impressions au bureau

  • 400 M € sont dépensés en impressions inutiles chaque année en France
  • 80 % des salariés déclarent régulièrement trouver une pièce vide allumée
  • Un ordinateur de bureau est utilisé en moyenne 3 h/j mais reste allumé pendant 17 h
  • 20 % du papier de bureau est recyclé
  • Le covoiturage (comme le télétravail) reste marginal en France

Donc, si l’on a décidé de vivre Green, pourquoi ne pas le faire au bureau également ? Certes cela demande beaucoup de volonté car l’on maîtrise rarement tout en entreprise. Mais, si votre entreprise n’a pas encore pris le tournant de l’écologie, pourquoi ne pas être le précurseur et montrer à vos collègues et patrons que des gestes simples et qui ne coûtent rien peuvent être mis en place facilement au bureau ? Vous apporterez ainsi votre touche écolo, le message passera en douceur et vos collègues et patrons suivront !  

Aujourd’hui le geste Green au bureau : Réduire le nombre d’impression

Gâchi de papier au bureauLe papier recyclé, c’est mieux

Première chose, essayer d’influer sur l’achat de papier recyclé : la fabrication de papier recyclé nécessite 20 fois moins d’arbres, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie que du papier non recyclé. Ou bien achetez du papier certifié au label FSC qui garantit une gestion durable des forêts dont le bois est issu.

« Imprimer est-il absolument nécessaire ? »

Avant d’imprimer, questionnez-vous sur la nécessité d’imprimer les documents. Pour l’avoir pratiqué en entreprise, cette première étape a réduit de 3/4 mes impressions papier. Mais je vous accorde que cela dépend beaucoup du poste ou du service. Si l’impression n’est pas nécessaire, préférez alors la lecture des supports numériques.  

Et s’il s’agit d’informations courtes, ayez le réflexe de recopier ces informations sur une feuille de brouillon ou votre bloc-note afin de ne pas risquer de perdre les informations.

La solution WWF

WWF vient d’avoir une très bonne idée. C’est un logiciel gratuit qui permet de sauvegarder les documents en format .wwf. C’est comme un PDFpdf_wwf mais non imprimable. Vous serez alors certains de diffuser des documents qui ne seront pas responsables de gâchis ! Uniquement disponible pour Mac mais rassurez-vous, ils planchent déjà sur la version PC ! 

Si vous vous débrouillez en informatique, il est possible sur PDF creator de cocher l’option « Non-imprimable » lorsque vous créez le PDF.

Imprimer recto/verso

Si l’impression est indispensable, pensez alors à imprimer recto/verso et en mode brouillon dès que cela est possible.

Pour tous documents en internes, vous pouvez également réutiliser les feuilles imprimées mais destinées à la poubelle (erreur d’impression, pas d’utilité…). Vous imprimez alors au verso de celles-ci. Attention de ne pas se tromper de sens lorsque vous chargez l’imprimante !

Pensez recyclage !

Une ultime solution peut aussi être de donner vos feuilles usagées à une association, une école, ils en auront sûrement une grande utilité. Sinon pensez à vos bambins, ils se feront une joie de vous créer de jolis dessins pleins de couleurs dessus !

S’informer sur le sujet :

ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Green is good, une invitation à travailler autrement ! 

Association Riposte Verte, au service de l’environnement dans le tertiaire

Tinkuy, la communauté qui vous aide à devenir plus responsable !

4 commentaires leave one →
  1. Kevin (tout court :) permalink
    12 mars 2011 10:21

    pour le format du WWF, (d’un point de vue informatique), on peut difficilement dire que c’est une bonne idée (http://linuxfr.org/news/wwf%C2%A0-interdiction-dimprimer-des-documents). Comme le dit l’article, PC only pour le moment, alors c’est 99.99% PDF, et surtout chacun devrait être capable de décider ce qu’il fait avec ses documents …

    sinon +1 pour le recto-verso, mais le lien semble ne pas marcher

    bonne continuation

    • 12 mars 2011 18:28

      @Kevin (tout court :) Je suis d’accord avec toi pour le format WWF, c’est uniquement de la com! J’ai d’ailleurs spécifié que c’était possible de bloquer l’impression directement lors de la création du pdf. Mais ça a le mérite d’ouvrir le débat et de faire réfléchir sur ce point particulier: besoin d’imprimer ou pas? Beaucoup imprime encore juste pour le plaisir de tenir un papier 3 minutes dans les mains sans penser aux implications de l’impression…

  2. Jean-Kevin permalink
    9 mars 2011 13:32

    Un conseil supplémentaire : imprimer en plusieurs feuilles par page (on peut faire tenir 4 A3 sur une feuille A4 en recto-verso, et ça reste très lisible) . Aussi, vérifier avec la fonction « aperçu avant impression  » avant… impression, ça évite souvent de mauvaises surprises. Surtout avec excel, mais c’est peut être moi qui suis gland.
    Sinon, un lien dont je partage le fond concernant le wwf. http://www.dirtydenys.net/index.php?post/dotwwf

    • 12 mars 2011 18:31

      Oui bien vérifier l’aperçu AVANT l’impression !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :