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Green+Action : Vérifier la pression de vos pneux

21 mars 2011

Vous allez sûrement me dire que c’est un conseil hivernal et blablabli, blablabla… Mais – STOP – je sais, les températures ne sont pas si rudes cet hiver dans nos contrées et, l’hiver est plutôt sur son déclin… Mais c’est un conseil très Green et très économique, et j’ai envie de n’en faire qu’à ma tête aujourd’hui. Alors, 3 bonnes raisons de vous le donner quand même !  Na !

Pourquoi ?

  • Consommation de carburant accrue
  • Usure prématurée des pneus
  • Usure prématurée des suspensions
  • Tenue de route moins bonne : risque pour votre sécurité et celle des autres
  • Par exemple : un sous gonflage de 0,3 bars augmente de 3% la consommation. C’est l’équivalent d’environ 2 semaines de carburant et éviterait l’achat d’un ou deux trains de pneus sur la durée du véhicule.

Comment ?

Les températures froides diminuent la pression. Il convient alors de gonfler légèrement vos pneus, ni trop, ni trop peu . Attention : il est impossible d’évaluer l’état de gonflage de vos pneus à l’oeil ! Le plus simple si vous n’avez pas de manomètre, est de s’arrêter dans une station service (elles possèdent souvent une station de gonflage) pour vérifier la pression de vos pneus.

La pression recommandée est indiquée dans le manuel du véhicule et se trouve généralement inscrit à un endroit sur le véhicule (boîte à gant, montant de la portière …). Elle est indiquée aussi sur les pneus mais attention, la pression indiquée sur le flanc du pneu est la pression maximale et non la pression recommandée.

Une pression adéquate pour vos pneus permet donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 0,13 tonnes par an.

La pression pouvant varier tous les mois, surtout lors des changement brusques de températures, il est conseillé de vérifier mensuellement vos pneus.

Voilà, tout est dit. Alors, à la gonflette !

2 commentaires leave one →
  1. Jean-Kevin permalink
    21 mars 2011 11:31

    Ces conseils sont bels et bons, il faudrait d’abord rappeler que la première économie d’essence vient du conducteur. A titre perso, entre ma meilleure moitié et ma petite personne, il y a environ 1 l/100 km de différence (à mon avantage, histoire de relativiser les clichés) soit environ 15-20% pour un diesel consommant dans les 6 l.
    Quelques conseils d’éco-conduite seraient donc plus important. Le reste (on peut ajouter la clim, les galeries de toit, les objets inutiles et lourds qui traînent dans le coffre (poids=consommation))vient s’y greffer de façon un peu marginale.
    Les miens (de conseils) :
    * anticiper les ralentissements et le trafic pour essayer de garder une vitesse constante un peu plus basse : ce sont les variations de vitesse qui consomment beaucoup : 90% des trajets étant fait sur le même trajet, cette anticipation doit être assez facile à la longue.
    * user du frein moteur le plus possible, ralentir progressivement en essayant de garder au mieux son énergie cinétique, plutôt que de freiner au dernier moment, obligeant à se relancer.
    * monter de rapport dès qu’on est sur le plat.
    *le rendement est le plus mauvais à froid : rouler doucement et à vitesse constante après démarrage quitte à perdre un peu de temps.
    * se servir de son ordinateur de bord pour évaluer sa consommation directe et moyenne. Et se lancer des petits « défis » en essayant de consommer moins à trajet égale.

    Un lien au hasard : http://www.ecoconso.be/10-conseils-d-eco-conduite

    • 22 mars 2011 14:21

      Merci Jean-Kevin de tes conseils ! Effectivement, l’éco-conduite ou conduite rationnelle est très économe en gasoil et donc en CO2, tu as raison ! Si tu veux carrément en faire un post, tu es le bienvenu, je le publierais !

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