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« Bio Rhône-Alpes » – Bio et régional

22 avril 2011

logo_bio_rhone_alpesLe territoire de la région Rhône-Alpes concentre de nombreux atouts pour le développement du secteur des produits biologiques. La diversité de ses terroirs et de ses productions, son bassin de consommation, son image positive auprès des consommateurs, lui ont donné aujourd’hui une position de leader français sur ce marché.

Dans le cadre de son axe marketing, l’association Organics Cluster a développé l’ identifiant « Bio Rhône-Alpes » permettant de valoriser les engagements des entreprises en matière de développement durable au-delà du cahier des charges agriculture biologique.

Sous l’impulsion d’ Organics Cluster, 15 acteurs de la filière bio se sont fédérés autour de cette démarche collective de progrès, visant à promouvoir la qualité de leur offre. Cet identifiant, à l’instar d’un label, vient renseigner le consommateur sur l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable. Les entreprises adhérentes à cette Charte bio Rhône-Alpes poursuivent 5 engagements :

  1. Développement de la fabrication et de la commercialisation de produits biologiques,
  2. Ancrage territorial et participation au développement économique de la région Rhône-Alpes,
  3. Approvisionnement en matières premières régionales sauf contraintes techniques ou naturelles,
  4. Prise en compte de l’environnement dans le processus de production et de commercialisation en plus du respect des engagements de l’agriculture biologique,
  5. Contribution à la communication collective sur l’excellence et la position de leader français de la région Rhône-Alpes en agriculture biologique.

Ce référentiel, unique en France, permet une différenciation positive des entreprises, offrant un nouveau levier de choix aux consommateurs responsables et répond ainsi à la demande des 82% de consommateurs qui jugent que « dans la mesure du possible » un produit bio doit provenir de la région où il est acheté. Le référentiel a déjà séduit les entreprises régionales leaders de leur secteur parmi lesquelles : Markal (Epicerie sèche), Hero (compotes), Herbarom (huiles essentielles), et quelques autres pour l’instant.

 Cette marque est issue d’une réflexion collective menée par plusieurs entreprises de la région dans le cadre des actions d’ Organics Cluster. Le groupe de travail a défini une charte qualité exigeante permettant de réafirmer leurs engagements pour l’agriculture biologique, de valoriser leurs actions en matière de développement durable et de faire de l’ancrage territorial un facteur clé de différenciation. Une charte qui va donc au delà du cahier des charges de l’agriculture biologique, évolutive dans le temps et qui inscrit les entreprises adhérentes dans une démarche de progrès continu. Pour les consommateurs, ce nouvel identifiant est un gage de qualité et de proximité. Pour l’instant, ce sont 15 entreprises adhérentes mais cela devrait susciter rapidement l’intérêt des autres entreprises du secteur bio.

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