Skip to content

En mai, fruits et légumes locaux et de saison

4 mai 2011

Pour être bio et écolo, qu’est ce qu’on mange en mai ?

Fruits :

  • Fraisesfraise
  • Cerises
  • Pomelos
  • Rhubarbe

Légumes :

  • Choux fleur
  • Ail
  • Radis rose
  • Asperge
  • Choux
  • Pomme de terre primeur
  • Oignon blanc
  • Céleri branche
  • Courgette
  • Petit pois
  • Fève
  • Fenouil
  • Carotte
  • Epinard
  • Poireau
  • Aillet
  • Navet
  • Artichaut

Bon appétit… de saison !

7 commentaires leave one →
  1. Saperlipopette permalink
    4 mai 2011 21:56

    Ben alors, Christian, détrompez-vous ….
    je viens défendre énergiquement La Loupiote, puisque depuis une semaine, j’ai déjà mangé quelques magnifiques fraises de mon jardin …
    eh, oui, des belles (telles que sur la photo), des vraies, …des « pas sous serre », des bio (avec de la paille autour pr prévenir les limaces ou les vers, avides de cette douceur) ;-))
    Ok, je n’ai pas encore eu le loisir d’en faire une salade, mais si le soleil se maintient, la fête sera dans peu de temps !!
    Voilà, j’habite un petit village du Voironnais … alors en Rhône Alpes, rien n’est impossible, je vous assure… et quel parfum ces premières fraises !!

    • 6 mai 2011 11:23

      Félicitations, des fraises si tôt dans ton jardin c’est une réussite, surtout pour le Voironnais.

      Les protèges tu avec quelques choses pour les faire démarrer plus tôt ?

      • Saperlipopette permalink
        6 mai 2011 14:47

        Non, aucune protection particulière.
        Mais je dois reconnaître que les belles journées ensoleillées du mois d’Avril ont donné un sérieux coup de pouce à cette « précocité » !! De plus le jardin est bien exposé … tous ces facteurs ont permis un gain de maturation, 3 semaines environ plus tôt que les autres années.

  2. 4 mai 2011 10:19

    Autre chose, le Pomelo produit locaux ? bizarre non?

  3. 4 mai 2011 10:16

    Les fraises ? un fruit de saison dans votre région, il y a une erreur.
    Les fraises ne murissent pas en Rhône Alpes en avril, ou alors cultivées sous serre, donc culture forcée et pour moi une culture forcée n’est pas un fruit ou légumes de saison.

    • 4 mai 2011 12:43

      Il existe plus de 600 variétés de fraises dont certaines commencent au printemps : Favette, Gariguette (du 15 mai au 15 juin), Cigaline…
      …et jusqu’aux gelées : Mara des Bois (juin…), Cirano, Cirafine…

      Je ne prétends pas être productrice de fruits et légumes mais j’ai un potager, et mes fraises, vu leur avancement actuel seront sur ma table d’ici par longtemps du tout !

      Pour le pomelos, je me suis basée sur le calendrier des saisons de BIOCOOP et ils se fournissent bien en France de pomelos et en mai.

      Je t’invite à parcourir ces liens :
      http://www.actionconsommation.org/publication/Fruits-et-legumes-de-saison.html#
      http://www.biocoop.fr/telechargement/1228487167.pdf

      • 6 mai 2011 11:20

        je suis aller voir les docs que tu sites et Je suis bien d’accord qu’ils mentionnent ces fruits, mais ce ne sont pas des produits locaux ( comme ton titre le dit), france outremer peut être.

        Un producteur d’ananas ou de banane local en mars, j’aimerais bien voir !

Laisser un commentaire

