Skip to content

Rhône-Alpes : toujours 1ère région de producteurs bio !

6 mai 2011

bio-rhone-alpes_etalLe poids de la bio en Rhône-Alpes

2302 exploitations certifiées en agriculture biologique en 2010, Rhône-Alpes reste la première région bio française en nombre de fermes. Corabio et Bioconvergence recueillent les données de l’ensemble de la filière biologique en Rhône-Alpes auprès des producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateurs au travers de leurs observatoires régionaux. Les données présentées dans cette édition 2011 sont issues à la fois de l’observatoire national de l’Agence Bio et de ces observatoires régionaux.

Quelques chiffres à retenir :

  •  5,1 % de la surface agricole utile en bio,
  •  2302 producteurs bio (+ 25 % par rapport à 2009) sur 75 800 ha (+ 23.5 %), 898 préparateurs en bio (+ 5 % par rapport à 2008), et 296 magasins bio,
  •  400 exploitations nouvellement converties à l’AB (+ 20 % de conversions par rapport à 2009)
  •  782 producteurs en vente directe (+ 12 % par rapport à 2009) et 521 exploitations qui transforment leurs produits à la ferme (+8 %) : Rhône-Alpes dispose d’importants bassins de consommation et les producteurs bio souhaitent s’approprier la valeur ajoutée de leurs produits.

Le point sur les filières bio en Rhône-Alpes :

Fin 2009, la production de plantes à parfum aromatique et médicinale et de fruits sont au premier rang à l’échelle nationale. En 2010, les filières viticole et bovin lait ont été les plus dynamiques, grâce notamment à la forte implication d’entreprises de l’aval (laiteries et caves coopératives) dans le développement de la bio. Le panorama complet de « L’Agriculture biologique en Rhône-Alpes – Edition 2011 » amont et aval, avec des zooms par filières est téléchargeable depuis les sites internet http://www.corabio.org/ et www.bioconvergence.org. Vous pourrez également y télécharger le communiqué de presse complet de Corabio et Bioconvergence 

corabio_logoQui est CORABIO

Corabio est la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique. Elle représente les agriculteurs bio des 8 départements de Rhône-Alpes et fédère les associations départementales (Agribiodrôme, Agri Bio Ardèche, ARDAB et ADABio). Elle oeuvre au développement de l’agriculture biologique, en lien avec les instances politiques locales, régionales, nationales et européennes. Bioconvergence Rhône-Alpes accompagne et représente les TPE et PME engagées en bio.

BioConvergence_logo

Qui est Bioconvergence Rhône-Alpes

Bioconvergence Rhône-Alpes est le réseau rhône-alpin des TPE et PME de la transformation et de la distribution qui œuvrent pour le développement de la Bio dans une dynamique économique locale. Bioconvergence Rhône-Alpes complète et renforce les compétences techniques « bio » des TPE et PME de transformation et de distribution : réglementation Bio, contacts de fournisseurs régionaux, veille sur les marchés, recherche de financements. L’association informe le grand public, les professionnels et les décideurs régionaux pour le développement de la filière Bio en Rhône-Alpes.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :