Skip to content

La semaine de la Couche lavable du 16 au 22 mai

18 mai 2011

couches_lavablesLa semaine de la Couche lavable

Les couches lavables sont de plus en plus populaires en France. Scratchées, boutonnées, imperméabilisées et même colorées, ces alternatives écolos pour les fesses de bébé seront mises en avant lors de la Semaine internationale de la couche lavable. Il y en aura pour tous les gouts

La quinzième semaine Internationale de la couche lavable a débuté le 16 Mai 2011 et se prolongera jusqu’au 22 Mai.

Pendant une semaine, professionnels, utilisateurs et défenseurs de la couche lavable se mobilisent pour faire connaître et partager leurs idées. L’occasion de découvrir ce produit créé en 1998 en Angleterre.

Aussi, alors que débute cette semaine Internationale de la couche lavable, la fédération France Nature Environnement propose un dossier qui revient sur les impacts environnementaux de la couche jetable.

Selon les résultats du dossier de FNE, les couches jetables prennent une place non négligeable dans nos poubelles (les textiles sanitaires représentent 9% du poids des déchets produits chaque année par habitant) et pèsent sur le budget des ménages. Face à ce constat, une alternative économique, pratique et écologique : la couche lavable.

Si on fait un petit calcul rapide, on s’aperçoit qu’un enfant qui porte des couches jetables jusqu’à ses 2 ans et demi génère, environ, 20m3 de déchets (l’équivalent d’une piscine de maison), soit 800kg.

Avec 2 millions d’enfants en France, ces millions de couches deviennent des déchets à la charge de la collectivité et constituent un coût de traitement d’environ 240 millions d’euros, supporté par l’ensemble des citoyens. Les seuls modes de traitement pour ces déchets sont l’enfouissement et l’incinération. Il est donc urgent de mettre en œuvre des alternatives à la couche jetable, estime FNE.

Les couches lavables ont, jusqu’alors, été méconnues et ont souffert d’une fausse image rétrograde. Ecologique et économique, la couche lavable devient de plus en plus populaire en France. Elle ne contient aucun produit chimique, elle est scratchée, boutonnée, imperméabilisée, colorée et conçue spécialement pour épouser l’anatomie de votre bébé. Une alternative saine face aux quatre milliards de couches jetables utilisées en France chaque année, représentant près de 1,8 millions de tonnes de déchets.

Les couches lavables n’ont plus rien à voir avec les langes d’autrefois. Faciles à utiliser, leur coût de revient est aussi deux à trois fois moins cher que les couches jetables et c’est encore mieux pour le porte-monnaie et l’environnement si elles sont réutilisées pour un deuxième ou troisième enfant.logo-fne

Benoît Hartmann, porte parole de FNE explique : « La nouvelle génération de couches lavables a tout pour séduire les ménages. FNE souhaite contribuer à leur promotion et espère que l’argument financier saura convaincre un nombre croissant de parents de choisir un produit autant écologique qu’économique. »

En attendant, FNE soutient la semaine internationale de la couche lavable et encourage les parents, les garderies, les crèches et les collectivités à s’orienter vers ces nouveaux systèmes.

Par Jean-Charles BATENBAUM sur http://www.actualites-news-environnement.com

Voir aussi mon post sur mon expérience de l’utilisation des couches lavables : [Les couches lavables… adoptées!]

One Comment leave one →
  1. Anne permalink
    19 mai 2011 19:24

    Vive les couches lavables! et non, je n’ai pas retrogradé dans ma position féminine en les utilisant, non, ce n’est pas si sale que ça, oui, c’est carrément plus économique, oui c’est plus sain pour nos enfants car sait on seulement ce qu’il y a vraiment dans les couches jetables si absorbantes et tellement non odorante???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :