Skip to content

Comment limiter l’impact des ondes électromagnétiques sur notre santé ?

1 juin 2011

téléphone portable ondes électromagnétiquesC’est officiel. Aujourd’hui L’IARC (Centre international de recherche sur le cancer, une branche de l’OMS) vient d’officialiser le classement des ondes de téléphones portables comme « potentiellement cancérogènes ». Cette information est le fruit de 8 jours de brainstorming sous le ciel lyonnais d’une trentaines d’experts en la matière et venant de 14 pays différents. Amen !

Je ne suis pas de nature alarmiste. Je préfère diffuser des solutions simples pour minimiser au maximun ce risque. Puisque nous avons tous un portable ou presque (90 % des Français en possèdent un), voici quelques conseils simples pour éviter la tumeur du nerf auditif qui nous guette :

Enfants et adolescents
Limiter l’utilisation des téléphones portables au maximum. Les enfants ne devraient l’utiliser que pour les appels indispensables. Privilégier l’utilisation des SMS et de l’oreillette.

Utiliser une oreillette filaire
Vous éloignez ainsi le téléphone et donc les ondes électromagnétiques de votre cerveau.

Privilégier les SMS
Le but est alors le même que le point précédent: avec un SMS on réduit l’émission d’ondes vers son cerveau. Et lorsque vous l’envoyez,  le téléphone ne se connecte à l’antenne-relais la plus proche que le temps d’envoyer le message.

Attention aux implants électroniques
Si vous portez une pompe à insuline, pacemaker, neurostimulateur, ou autre implants électroniques, n’approchez pas votre téléphone de l’appareil médical. Cela pourrait en perturber le fonctionnement. Demandez conseils à votre médecin.

Ne téléphonez qu’en zone de bonne réception
Quand la réception est faible, votre téléphone cherche plus d’ondes pour garder la conversation.

Eloigner le téléphone de la tête juste après numérotation
Prenez l’habitude d’éloigner le téléphone de votre oreille pendant quelques secondes après la numérotation. C’est dans les premières secondes que l’émission d’ondes est la plus forte. 

Téléphonez sans vous déplacer vite
A chaque recherche d’antenne-relais, le téléphone émet à pleine puissance, le niveau d’émission d’ondes est donc régulièrement plus élevé. Il est recommandé d’éviter de téléphoner en train ou en voiture, par exemple. De plus, c’est dangereux en voiture et ça gène ses voisins dans le train ! 

S’informer sur son équipement
Renseignez-vous sur le DAS (débit d’absorption spécifique) de votre téléphone auprés de votre opérateur. La réglementation française impose que le DAS ne dépasse pas 2 W/kg. Choisir un modèle de téléphone à faible DAS :  le label TCO01 s’applique aux téléphones portables pour une valeur inférieure à 0,8 W/kg, et label écologique «Ange Bleu» pour une valeur inférieure à 0,6 W/kg.

Réapprendre à se passer (un peu) du portable
Un jour ou deux par semaine c’est jouable, non ? Et ça peut dans certain cas (ils se reconnaîtront sûrement :) diminuer aussi le stress et la boucle est bouclée !

Ne portez pas votre portable sur vous
Le mieux est de l’éloigner au maximum de votre corps. Evitez surtout la poche de chemise ou de pantalon.

Eteindre votre portable la nuit
Et ne pas le laisser près de votre lit. Ceci est valable pour toutes les sortes d’ondes, votre sommeil est sera que plus profond et réparateur.téléphone portable ondes électromagnétiques comment se protéger

Quid de toutes les autres ondes auxquelles nous sommes confrontés tous les jours : ondes radars, les micro-ondes, émetteurs de signaux radio, télévision, antennes-relais, wi-fi ? Apparemment, ils manquent de données pour en classer les risques. Mais appliquez le principe de précaution, on sait jamais !

Attention ! les dispositifs présentés comme « anti-ondes » n’ont pas fait la preuve de leur efficacité.

Source : site http://lesondesmobiles.fr de l’INPES.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :