Skip to content

Green+Action : 6 éco-gestes de la rentrée !

13 septembre 2011

laloupiotedubio_fleur_aout2La rentrée est déjà là, et moi je la sens super bien cette rentrée 2011 !

Je suppute qu’après de belles vacances ensoleillées sous la pluie (pardon de remuer le couteau dans la plaie) vous êtes reboostés au maximum pour  une rentrée sur les chapeaux de roues. Alors pourquoi ne pas prendre quelques petites résolutions faciles et écolo ? Je vous ai concocté une liste de 6 éco-gestes, plein de bon sens, bénéfiques pour la planète et pour votre porte-monnaie. Le top !

1. Refuser la publicité dans la boîte aux lettres, grâce au sticker « Non à la pub »

2. Pour avoir de l’eau chaude, la faire bouillir avec une bouilloire électrique

3. Couper son moteur, ne pas le laisser tourner inutilement, même pour quelques minutes d’attente

4. Renouvelez son air intérieur quotidiennement, ouvrir grand les fenêtres au moins 15 minutes par jour. Rappelez-vous que l’air intérieur peut être 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur.

5. Réduire sa consommation de viande au profit des protéines végétales. Un français mange aujourd’hui en moyenne 215 gr de viande par jour alors que les recommandations des nutritionnistes se situent à seulement 500 grammes … par semaine. On se rappelle que le secteur de l’élevage représente à lui seul 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

6. Réduire les emballages. Acheter en vrac, enmener votre cabas, refuser un sac plastique quand c’est possible de mettre l’article dans son sac, sont autant d’éco-gestes

Tous ces éco-gestes peuvent être mis en place tout de suite et sans changer ses habitudes ! Ne vous inquiétez pas, c’est un échauffement pour l’instant, je vous en réserve bien d’autres tout au long de l’année !

Et vous, avez-vous d’autres idées sur le même thème ? D’autres résolutions pour cette rentrée ?

PS: Je suis mauvaise langue, j’ai eu du soleil, de temps en temps, pendant les vacances. En témoigne ce joli dahlia que j’ai photographié sous un ciel immaculé dans le jardin de la voisine !

4 commentaires leave one →
  1. 5 octobre 2011 20:04

    J’ajouterai également d’essayer de faire ses propres cosmétiques maison afin d’utiliser des ressources renouvelables et non polluantes et surtout ne produire que ce dont on a besoin. A essayer!!

    • 9 octobre 2011 21:40

      oui tu as raison Sibellbio, pour ceux qui ont le temps c’est l’idéal. Surtout lorsqu’on se penche sur les ingrédients contenuent dans la plupart des cosmétiques (mon article « Stop aux produits chimiques sur la gueule ! ») ça fait vraiment flipper…

  2. 13 septembre 2011 10:11

    Pour ton N° 4 je rajouterai: mettez des plantes vertes spécifiques pour dépolluer votre air intérieur.

    Autre chose: arrêtez de jeter vos déchets verts en déchetterie puis d’aller acheter du terreau à votre jardinerie. Achetez plutôt un broyeur et faites votre compost. Ca donne du très bon terreau quand on s’y prend bien.

    je rajouterai juste un petit bémol sur la bouilloire. La plupart des bouilloires sont en plastique et quand vous faites chauffer de l’eau dedans vous obtenez une belle tisane au bisphénole.

    • 14 septembre 2011 19:21

      Oui tout à fait raison Christian. J’ai rien a rajouté ! Je ferais sûrement un post sur les plantes dépolluantes pour la maison, si j’en trouve le temps…

Laisser un commentaire

